mardi 9 juin 2009

Une jolie culotte pour bébé ou enfant

Cet amusant projet ne nécessite pas beaucoup de tissu. Vous pouvez même récupérer un vieux t-shirt ou top au lieu d'utiliser du tissu neuf.
J'ai taillé la culotte ci-haut dans un vieux top offert par ma soeur.
N'utilisez que du tissu extensible.


PATRON ET COUPE

Pour un enfant de 3 ans, imprimer le patron de sorte que la ligne de référence située à droite mesure 10cm.
Agrandir ou réduire pour un enfant plus vieux ou plus jeune (il n'est pas nécessaire de modifier beaucoup l'échelle).

A: Couper 1 dans le tissu principal
B: Couper 2 dans le tissu principal
C: Couper 1 dans le tissu principal
D: Couper 1 dans un tissu contrasté (facultatif)
E: Élastique, 1cm de large ou plus étroit (assez long pour la taille et les jambes, dépendant de la taille de votre enfant)

Pointillés: aligner sur la pliure du tissu
Lignes rouges = valeurs de couture
Zones grisées = envers
Zones blanches = endroit

L'illustration 1 montre comment placer les pièces sur le pli du tissu (utiliser un tissu différent pour la pièce D). Cependant, il y a de meilleures façons de les placer pour économiser le tissu.


INSTRUCTIONS DE COUTURE

Coudre le coeur ou un autre appliqué de votre choix sur la pièce A au point zigzag. Ne pas placer trop près des bordures.
Couper l'élastique. Taille: le tour de taille de votre enfant moins 3cm (j'ai coupé 42cm pour mon enfant de 3 ans).
Jambes: le tour de cuisse de votre enfant moins 1.5cm (26cm pour mon enfant de 3 ans).

Assembler la pièce A et les deux pièces B tel qu'illustré en cousant à 1cm des bords. Si votre machine n'a pas de point extensible, utiliser un point zigzag très étroit.
Lorsque vous avez terminé, rouler la pièce A vers le haut pour qu'elle ne gène pas.

Coudre la pièce C tel qu'illustré, endroit vers le haut, à 1cm des bords.
Recouper les valeurs de couture.
Retourner.

Coudre à 1cm des bords. Recouper et finir les bords au point zigzag si désiré.
Faire une coulisse de 1.5cm le long de la taille. Coudre au zigzag étroit en laissant un trou de 3cm pour insérer l'élastique.


Attacher une épingle de nourrice à l'élastique et le passer dans la coulisse.
Coudre les extrémités de l'élastique ensemble, le rentrer dans la coulisse et finir la taille.
Procéder de la même façon pour les élastiques des jambes.

À noter que dans la photo du haut, j'ai utilisé une surjeteuse pour poser l'élastique. Avec une machine à coudre régulière et la méthode du point zigzag décrite dans le tutoriel, la finition ressemblera davantage à ceci (choisir un élastique plus mince et faire une coulisse étroite pour un résultat plus raffiné):



13 commentaires:

  1. Bienvenue sur l'annuaire des piquées du fil

    cordialement

    Florence

    RépondreSupprimer
  2. Wow, encore plus glamour que la camisole de départ ;) Aucune idée du pourquoi de cet achat à la base ?!?

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup!!! votre blog est un enchantement pour les "comme moi" qui n'ont aucune créativité
    vos tutos sont sympa, simple et bien faits merci encore

    RépondreSupprimer
  4. Merci, ça m'encourage beaucoup. Je vais faire de mon mieux pour produire de nombreux tutos cet été.

    RépondreSupprimer
  5. Ces tutos sont clairs et lumineux !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce tuto; mais comment fait-on pour l'imprimer aux bonnes dimensions?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour le patron!! je vien d en faire 2 pour ma fille qui commence a etre propre!! c'est trop mignon ces petites culotte!!! vais lui metre des petits noeux^^

    encore merci

    RépondreSupprimer
  8. il est super ce tuto Cya ; merci beaucoup !
    ton autre blog est très sympa aussi !

    RépondreSupprimer
  9. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt d’affaires à Le_Meridian de m’aider avec un prêt de quatre millions de dollars américains au démarrage de mon entreprise de courtepointe et c’était rapide En obtenant un prêt de leur part, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à 500 000 000 000 USD (cinq cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, dans la mesure où un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. C’était définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer
  10. Ah ! Voici un tuto super bien expliqué !!! Un grand merci !

    RépondreSupprimer