dimanche 28 août 2011

Couture: un livre pour bébé en tissu

Un petit cadeau à confectionner avec amour. 
Belle occasion aussi d'utiliser les chutes de tissu dont on ne savait pas quoi faire!

MATÉRIEL:
-Une variété de chutes de tissu coloré
-Fil assorti
-Molleton pour le rembourrage, pas trop épais. Un morceau de laine polaire ferait aussi bien l'affaire.
-Colle à tissu ou thermocollant double face 
-Pour la version broderie machine: téléchargez les fichiers broderie en cliquant sur le fichier désiré puis sur "click here to start download" 
-Pour la version machine à coudre ou couture à la main, cliquez sur handembroidery 1 et 2, puis sur "download this image". Tous les motifs sont disponibles ici gratuitement.
Bien sûr vous pouvez aussi créer les vôtres.

INSTRUCTIONS

1. Décidez du contenu de votre livre, page par page. Pour un livre de 8 pages, vous aurez besoin de 4 morceaux de tissu de taille égale. 
Pour un livre carré de 15 cm, coupez quatre morceaux de 32cm x 17cm (ceci inclut les marges de couture de 1cm). La disposition des pages est illustrée ci-haut.


2. Si vous utilisez les motifs sur papier, décalquez-les sur vos chutes de tissu à l'aide d'une roulette à patrons ou d'un objet pointu et de papier à tracer. Coupez. Positionnez les pièces sur le tissu qui formera les pages dans l'ordre illustré plus haut. Utilisez de la colle à tissu ou du thermocollant double face pour fixer temporairement les pièces puis cousez-les à l'aide d'un point zigzag serré ou simplement d'un point devant.
N'oubliez pas de tenir compte des marges de couture lorsque vous placez vos motifs.
Pour la page 1, dessinez et cousez les lettres qui formeront le nom du bébé ou brodez-lui un petit message d'amour. :)

Si vous utilisez les motifs de broderie machine, placez le tissu qui formera l'appliqué par dessus le tissu qui forme la page et brodez. Si vous voulez plusieurs tissus différents pour un même animal, voici comment faire. La machine brode d'abord la base du motif. Interrompez la broderie après cette étape et placez vos tissus en vous servant de cette base comme guide, puis relancez la broderie. Lorsque c'est terminé, coupez l'excédant de tissu aussi près que possible des coutures. Ceci demande un peu de pratique et d'astuce pour bien réussir: je vous recommande donc de faire d'abord quelques tests sur des chutes de tissu.

3. Lorsque tous les appliqués sont terminés, placez deux pages endroit contre endroit (1-8 avec 2-7, 6-3 avec 4-5), puis placez la pièce de molleton en dessous. Cousez tel qu'illustré en gardant un espace d'environ 8cm pour retourner.

4. Coupez les coins près de la couture.

5. Retournez, rentrez les marges de couture libres et pressez au fer.

6. Surpiquez au ras des bords.

7. Empilez les pages et assemblez-les par une couture droite au centre. Comme système de fermeture, vous pouvez coudre un joli ruban ou ajouter une pièce de tissu avec des boutons pressions ou du velcro. Le système de fermeture peut être ajouté à la fin ou inséré à l'étape 3 entre les pages 1-8 et 2-7 (si cette explication n'est pas claire, écrivez-moi et j'ajouterai une illustration).

Bonne couture!

16 commentaires:

  1. merci beaucoup pour ces idées très jolies !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup , Cya , pour le partage des tutos , c est tres gentil , il y a plein de nouveaux bebess dans mon entourage , ca va servir ! J ai pris les motifs animaux et le totoro , merci encore ! Tous mes souhaits pour la fin de tes etudes , ma fille est en 3eme annee de medecine , elle stresse pas mal ! Amicalement , F .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci et bravo pour ce partage. J'ai tenté l'appliqué de l'oiseau mais j'ai une question : comment sait-on quand il faut mettre le tissu pour l'appliqué? Pour l'oiseau par exemple ma machine donne 3 couleurs et une fois le contour brodé si on met le tissu appliqué à ce moment là on ne sait pas ce qui va être brodé et je me suis retrouvée à découper entre les "doigts" de l'oiseau ce qui est presque impossible! Je ne sais pas si je suis bien claire... Cordialement; Mamico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Sur ma machine à broder, on peut interrompre la broderie après que le "squelette" du motif aie été brodé. C'est à ce moment que je positionne mon tissu en me basant sur le motif cousu. Pour l'oiseau, je place mon tissu de sorte qu'il ne dépasse pas sous les pattes (en utilisant du ruban adhésif pour que le tissu reste en place le temps que la broderie soit complétée). Ensuite je remets la machine en marche pour qu'elle brode le motif définitif. Je ne sais pas si ça fonctionne bien sur d'autres machines car je n'ai qu'une Janome pour tester mes fichiers. Mon logiciel pour créer des broderies n'est pas très perfectionné et parfois les fichiers qui fonctionnent bien sur ma machine ont de petits défauts quand on les essaie avec d'autres types de brodeuses. Je vous souhaite bonne chance!

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    et merci pour votre réponse rapide. Ma machine (Pfaff creative) s'arrête aussi une fois la "structure" brodée. Je vais essayer votre méthode. Par contre si je regarde votre illustration, pour l'oiseau vous avez placé un tissu pour la tête, un pour le corps et encore un tout petit bout pour l'aile? C'est bien ça? Bonne contination à vous aussi. Mamico

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup à faire quand j'aurais des tits n'enfants hi ! hi ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ces motifs et le livre sont très chouettes. Merci de partager ! J'aimerais en coudre un. N'ayant pas de machine à broder, je voulais charger les motifs comme vous l'indiquez "cliquez sur handembroidery 1 et 2" mais je ne vois pas où cela se trouve.
    Sinon, j'essayerai de faire autre chose avec ma machine :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, merci beaucoup pour le partage je voulais justement en faire un ;)

    par contre je ne trouve pas vos motifs?

    RépondreSupprimer
  9. BOnjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto. Je vais réaliser un livre pour ma petite fille en suivant vos précieux conseils.
    Cordialement
    Maman de Lilinours

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    C'est vraiment un joli petit livre, merci pour les explications.
    Cependant, je ne parviens pas à trouver vos jolis dessins.
    Amicalement.
    Martine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Très joli livre,j'ai un cadeau naissance à faire,peut-etre vais je tenter.
    Merci pour le partage
    Annette

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce partage et bravo pour cette belle réalisation. Malheureusement, je n'arrive pas à télécharger les motifs ...
    Nadine

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, je souhaiterais vous envoyer un email avec 2 questions. pourriez vous me l'envoyer s'il vous plait?
    voici le mien : vbcn777@yahoo.fr
    vanessa

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Blanche!

    Merci beaucoup pour ce super tuto des plus clairs (et des plus beaux!). Je me suis lancée pour un bout de chou et grâce à vous, ça a été beaucoup plus facile! Je me suis éclatée! Et même si le résultat est loin d'être parfait, je suis assez contente. Alors un grand merci!

    Audrey

    PS : Je me permets de mettre sur mon blog un lien vers le vôtre. J'espère que cela vous convient.

    RépondreSupprimer